Des services pour tous !

 
Vous trouverez la gamme des services énumérés ci-dessous dans nos 3 milieux de vie, situés à Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond.

Regroupement des proches

Le regroupement des proches s’adresse aux membres de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale. C’est par des échanges en groupe ou en individuel, par la participation à différentes conférences ou ateliers et par un suivi adapté à leurs besoins que les proches pourront cheminer dans leur rétablissement.

Réadaptation psychosociale

Le programme de réadaptation psychosociale s’adresse aux personnes qui vivent avec un problème de santé mentale et qui désirent cheminer dans leur processus de rétablissement. Les ateliers de groupe variés permettent à chacun de solliciter ses propres ressources personnelles tout en ayant un lieu pour les actualiser.

Réinsertion socioprofessionnelle

Le programme de réinsertion socioprofessionnelle s’adresse à des personnes vivant avec un trouble de santé mentale et désirant s’actualiser et évoluer par un chemin lié à l’employabilité. C’est entre autres par nos différents plateaux de travail et nos collaborations dans la communauté que chacun apprend à se connaître en relation avec les autres et à travers divers rôles.

Centre de prévention du suicide

Comme ailleurs au Québec, le comté de Portneuf peut compter sur les services d’un Centre de prévention du suicide pour sa population. En plus d’offrir un accompagnement aux gens touchés de près ou de loin par la problématique du suicide, la mission de ce service est aussi de sensibiliser diverses personnes qui pourront par la suite devenir des vecteurs de préventions dans leurs différentes sphères de vie.

Accompagnement au logement

Le programme d’accompagnement au logement contribue à l’amélioration de l’autonomie des personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle au moyen de services de soutien ainsi que par la coordination et la mobilisation de différentes ressources. C’est par un accompagnement personnalisé que les intervenants pourront soutenir la personne dans ses démarches de recherche de logement, dans la validation des différentes mesures de soutien financier possibles, dans l’acquisition de différentes habiletés ou encore dans la gestion de l’anxiété et des craintes.

Accompagnement par un pair aidant

Un pair aidant est quelqu’un qui vit ou qui a lui-même vécu avec un trouble de santé mentale. C’est avec sa propre expérience de vie et à l’aide d’une formation reconnue qu’il saura redonner de l’espoir et inspirer des personnes qui, elles aussi, ont un trouble de santé mentale. Ainsi, le pair aidant saura soutenir et accompagner la personne dans son processus de rétablissement.