Des voix qui guérissent : un regard neuf sur la maladie mentale

Le 14 septembre prochain, dans le cadre de la Journée internationale des entendeurs de voix, aura lieu un événement cinématographique provincial, suivi d’une discussion entre intervenants et spectateurs au sujet du film, de la « maladie mentale » et des perceptions que nous avons d’elle.

 

 

Cliquez sur l'image pour voir l'affiche en grand format.

 

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.



Donnacona, le mardi 30 août 2016 - Le Réseau des entendeurs de voix québécois (REVQuébécois) et l’Arc-en-Ciel annoncent la projection du film documentaire Des voix qui guérissent, le 14 septembre prochain dans le cadre de la Journée internationale des entendeurs de voix.

Projeté en simultané dans plusieurs villes de la province, dont Québec et Montréal, Rimouski, Rivière-du-Loup, Gatineau et Saint-Casimir, cette primeur culturelle québécoise résulte d’un partenariat entre un regroupement d’organismes communautaires de la province travaillant dans le domaine de la santé mentale et appuyant la cause des entendeurs de voix. L’objectif de cette mobilisation du milieu communautaire se consacrant à la santé mentale est de créer un événement provincial de sensibilisation et de réflexion, et donc une occasion de repenser et de reformuler ensemble nos perceptions collectives et individuelles face à la « maladie mentale ».

Le visionnement du film sera ainsi suivi d’une discussion entre des intervenants du milieu et le public qui aura l’occasion de donner ses impressions sur le vif, d’échanger commentaires et questions. Chaque projection prendra évidemment la couleur de l’organisme ou du regroupement qui prend en charge son organisation.

Pourquoi une telle mobilisation en 2016 ?
La « maladie mentale » et le phénomène des voix sont encore largement incompris et font toujours l’objet de nombreux préjugés au sein des sociétés occidentales. À travers la province de Québec, on compte 25 groupes d’entendeurs de voix qui appuient les personnes et les aident à mieux vivre avec leurs voix. La condition et le vécu de chacun sont aussi variés qu’ils sont nombreux, et bien qu’ils partagent notre quotidien et nos espaces, bien qu’ils soient nos voisins, nos amis et nos proches, leur participation à la société demeure difficile et ils aspirent à une vie meilleure. Pourtant, grâce au processus de rétablissement, une approche éprouvée, la vie des entendeurs de voix peut être une vie tout à fait épanouie et satisfaisante. D’où la nécessité de changer nos perceptions.

Des voix qui guérissent : synopsis
En suivant Dan, Jen et Oryx (aussi producteur du film) sur une période de 5 ans et en présentant les points de vue de professionnels sur l’histoire de la psychiatrie et la montée en puissance du « modèle médical » des soins en santé mentale, Des voix qui guérissent met de l’avant un message de rétablissement et l’existence de traitements alternatifs efficaces qui permettent aux personnes d’avoir une vie épanouie. Bande annonce

À propos de REVQuébécois
Le Réseau des entendeurs de voix québécois fait la promotion, auprès des équipes de soins et des entendeurs de voix, d’une approche qui accueille, appuie et intègre leur vécu et leurs différentes perceptions en lien avec les voix. Cette approche considère le phénomène des voix comme étant porteur de sens et permet à la personne de reprendre du pouvoir sur ses voix et sa vie. Le réseau est également un carrefour d’information et de références, de formations et consultations.

À propos de la Journée internationale des entendeurs de voix
Depuis 2006, la Journée internationale des entendeurs de voix aborde le phénomène des voix comme faisant partie de la diversité humaine et souhaite faire comprendre au public qu’il est tout à fait possible d’être à la fois entendeur de voix et en santé. Elle travaille donc à remettre en question les attitudes négatives auxquelles les entendeurs de voix font face et le préjugé tenace voulant qu’entendre des voix est nécessairement signe de maladie. La Journée internationale des entendeurs de voix est inspirée de Louise Pembroke, une entendeure de voix, survivante psychiatrique et militante de la santé mentale de l’Angleterre.
intervoiceonline.org/news-events/hearing-voices-day
 

Quoi ?
Des voix qui guérissent (version originale sous-titrée en français de Healing Voices) HealingVoicesMovie.com

Où?
Québec, Montréal, Gatineau, Chandler, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts, Saint-Casimir, Pointe-à-la-Croix, Trois-Rivières, Rivière-du-Loup

Quand ?
Mercredi le 14 septembre à 19h

Renseignements
Marie-Josée Pruneau
Agente de projet à l’AQRP
(418) 523-4190 poste : 216
mjpruneau@aqrp-sm.org
www.aqrp-sm.org

Sandrine Rousseau
Chargée de projet du REVQuébécois
(418) 523-4190 poste : 215
srousseau@aqrp-sm.org
revquebecois.org et aqrp-sm.org

Luce Assad, L’Arc-en-Ciel
418-285-3847 poste 225
www.larcencielportneuf.org

Inscrivez-vous pour recevoir notre INFOLETTRE
» Envoyer
Activités et nouvelles
10 10 2017 Ateliers découverte de la pleine conscience

L’Arc-en-Ciel, via le regroupement des proches, offre 3 ateliers d’initiation à la « pleine conscience ».

Suite »
10 09 2017 Elle est belle la vie

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, activités gratuites à Saint-Léonard de Portneuf.

Suite »
13 06 2017 Collation Santé Portneuf bonifie son offre de service

Depuis quelques semaines, les vendredis, une équipe de bénévoles prépare et distribue plus de 200 collations de qualité aux élèves du service de garde de l’école Marguerite d’Youville, à Saint-Raymond.

Suite »
06 06 2017 Assemblée générale annuelle

Le conseil d’administration de l’Arc-en-ciel, organisme communautaire en santé mentale, a le plaisir d’inviter la population à son assemblée générale annuelle.

Suite »
03 05 2017 Invitation 5 à 7 - L’art naïf m'allume... et te soutient!

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

Suite »
02 05 2017 Conférence - Le TDA/H, mieux comprendre pour mieux accompagner

Le TDA/H... On en entend de plus en plus parler. Est-ce parce qu’il y en a plus ou parce que c’est davantage connu aujourd’hui ? Cet atelier sera une occasion de démystifier cette problématique encore peu ou mal connue.

Suite »
Bureau principal à Donnacona
331, rue Notre-Dame
Visualiser la carte Google
T : 418-285-3847
F : 418-285-3879

info@larcencielportneuf.org
Points de service
St-Casimir : École du Bateau-Blanc, loc. 257 /
418 339-2055 p.2062
St-Raymond : 204-A rue St-Joseph / 418 337-1557
Tous droits réservés © L'Arc-en-ciel 2017 - Réalisation : Mediactive