Collation Santé Portneuf bonifie son offre de service

Depuis quelques semaines, les vendredis, une équipe de bénévoles prépare et distribue plus de 200 collations de qualité aux élèves du service de garde de l’école Marguerite d’Youville, à Saint-Raymond. Cette belle initiative vient bonifier l’offre de service de Collation Santé Portneuf, qui lutte contre l’insécurité alimentaire des enfants d’âge scolaire depuis 2010.


Mélanie Martineau-Roy, coordonnatrice de Collation Santé Portneuf, en compagnie de Lyne Robitaille, responsable du service de garde de l’école Marguerite d’Youville à Saint-Raymond (photo : Magella Cantin).

Muffins betterave-carotte, galettes pomme-argousier, frappé melon-cerise-sirop d’érable ou encore brochette de fruits : les élèves ont de quoi se régaler. Les collations qui leur sont distribuées grâce à Collation Santé Portneuf sont réalisées avec des ingrédients naturels, qui mettent en valeur les saveurs de la région.

« Les enfants adorent ! », se réjouit Lyne Robitaille, responsable du service de garde. « C’est avec un réel plaisir que l’on voit leur visage s’illuminer lorsqu’ils goûtent à ces produits », ajoute-t-elle.

Collation Santé Portneuf croit énormément au potentiel de son nouveau service, qui doit notamment l‘aider dans ses démarches afin de s’assurer une pérennité financière.

« Le développement de ce nouveau service peut nous assurer un financement récurrent pour notre programme d’aide alimentaire et nous aider à poursuivre notre mission qui est de procurer aux enfants d’âge scolaire de la région de Portneuf, qui vivent dans un contexte économique difficile, un accès à une saine alimentation », explique Mélanie Martineau-Roy, coordonnatrice.

Combattre l’insécurité alimentaire

Depuis 2010, Collation Santé Portneuf soutient les élèves de la région dans le besoin, en distribuant gratuitement des collations durant toute l’année scolaire.

En 2016-2017, au-delà de 92 000 collations santé ont été distribuées à près de 450 élèves, parmi 19 écoles primaires et 3 écoles secondaires.

À Saint-Raymond, 147 enfants ont bénéficié d’une aide. « On parle de près de 150 enfants sur environ 800, c’est un beau soutien qui nous est offert et nous en sommes très satisfaits », affirme Martin Boudreault, directeur de l’école primaire de la Grande-Vallée.

M. Boudreault ajoute : « La réussite de nos enfants à l’école est primordiale. Cela passe notamment par une saine alimentation et par le fait qu’ils puissent manger suffisamment le matin, le midi, avec des collations intéressantes. »

Deux modes de distribution ont été mis en place. La « Réserve-école » permet la livraison dans les écoles des collations préparées tandis que le « Point de chute » consiste à sonder les familles dans le besoin, à acheter des denrées, à préparer des paniers de collations pour un mois et à en assurer la distribution aux familles une fois par mois dans un local extérieur à l’école.

Collation Santé Portneuf s’approvisionne grâce à la collaboration de plusieurs producteurs de fruits et légumes disséminés dans toute la région. Le Marché public de Deschambault ainsi que la Table de Concertation Agroalimentaire de Portneuf fournissent une aide précieuse au développement des maillages et des partenariats.

Par ailleurs, une nutritionniste en promotion et prévention du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Peggie Gingras, collabore au programme d’aide en s’assurant que les collations offertes contribuent à de saines habitudes alimentaires chez les élèves.

Inscrivez-vous pour recevoir notre INFOLETTRE
» Envoyer
Activités et nouvelles
Activités : Adultes Jeunesse
29 11 2017 Conférence publique : Prendre soin de soi en tant que Proche-Aidant

À la Maison de la culture de Donnacona.

Suite »
07 11 2017 Côtoyer un proche vivant des difficultés de dépendances

Conférence publique de Catherine Tremblay de l’organisme Le Passage.

Suite »
10 10 2017 Ateliers découverte de la pleine conscience

L’Arc-en-Ciel, via le regroupement des proches, offre 3 ateliers d’initiation à la « pleine conscience ».

Suite »
13 06 2017 Collation Santé Portneuf bonifie son offre de service

Depuis quelques semaines, les vendredis, une équipe de bénévoles prépare et distribue plus de 200 collations de qualité aux élèves du service de garde de l’école Marguerite d’Youville, à Saint-Raymond.

Suite »
06 06 2017 Assemblée générale annuelle

Le conseil d’administration de l’Arc-en-ciel, organisme communautaire en santé mentale, a le plaisir d’inviter la population à son assemblée générale annuelle.

Suite »
03 05 2017 Invitation 5 à 7 - L’art naïf m'allume... et te soutient!

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

Suite »
Bureau principal à Donnacona
331, rue Notre-Dame
Visualiser la carte Google
T : 418-285-3847
F : 418-285-3879

info@larcencielportneuf.org
Points de service
St-Casimir : École du Bateau-Blanc, loc. 257 /
418 339-2055 p.2062
St-Raymond : 204-A rue St-Joseph / 418 337-1557
Tous droits réservés © L'Arc-en-ciel 2017 - Réalisation : Mediactive