Bonjour,
Laissez-moi vous témoigner sur ce que ma fréquentation à l'Arc-en-Ciel m'apporte. Je vais aussi vous décrire ma contribution à l'organisme, aux intervenants ainsi qu'aux membres.
Tout d'abord, je fréquente l'Arc-en-Ciel depuis environs 10 ans. J'ai entendu parler de notre centre de réadaptation pour la première fois par ma travailleuse sociale. Elle m'en a dit beaucoup de bien, entre autres choses elle m'a dit que je pourrais me servir des ordinateurs. Ça m'a vraiment attirée et intéressée. Par la suite, ce qui m'a décidée de fréquenter le centre, c'est que lors de ma première visite, j'ai trouvée que j'avais été très bien reçue.
Parmi les quatre secteurs dans lesquels œuvre l'Arc-en-Ciel, je participe activement à des activités de réadaptation. J'exerce aussi à l'occasion le rôle de réceptionniste dans le programme de réinsertion socioprofessionnel.
Mais pour revenir à la réadaptation qui est mon principal secteur d'activités, voici grosso modo des ateliers auxquels j'ai participé.
La cuisine collective
Je n'aime pas cuisiner seule. Mais cuisiner en groupe c'est différent. En effet, sociable comme je le suis, le temps passe plus vite parce que je suis en contact avec d'autres personnes. C'est surtout ça que je trouve agréable. J’apprends aussi à cuisiner.
La chorale
La chorale aide à augmenter mon estime de moi. J'ai aussi beaucoup de plaisir à chanter avec les autres membres et avec Jonathan.
Le théâtre
Il me permet de m'amuser avec d'autres personnes et de développer et de renforcer mon expression de moi.
L'informatique
J'aime le cours d'informatique car j'apprends constamment de nouvelles choses. Ce que j'aime le plus dans ce cours c'est tout ce qui concerne les photos.
Le rétablissement
Dans cet atelier, j'apprends à me connaître, à me centrer sur ce qui se passe de positif dans ma vie. J'ai aussi appris à lâcher prise face à mes enfants. Je suis fière de moi, car je n'aurais pas pensé être capable d'une telle chose.
Comité justice et dignité
Ce que j'ai le plus aimé dans cet atelier, c'est notre voyage à Ottawa et au parlement, aussi la présentation de la personne qui est venu nous entretenir sur l'aide sociale et la solidarité du revenu. Cet atelier me permet aussi de me positionner en tant que citoyenne.
Le conseil d'administration
Je participe au C.A. et m'y implique. J'y apporte ma contribution. C'est une façon pour moi de prendre ma place de citoyenne.
Aussi à travers les ateliers de groupe et au fil du temps, j'ai retrouvé à l'Arc-en-Ciel un milieu de vie qui me permet de m'impliquer, de socialiser, de développer mes forces par exemple allez vers les autres avec moins de gêne, prendre ma place et m'affirmer. Ma fréquentation au centre m'a permis de réaliser certains rêves comme chanter à la salle Luc Plamondon. Un autre rêve fut d'être interviewée à la télé. J'en suis très fière.
Maintenant, j'ai beaucoup plus de pouvoir sur ma vie. Depuis ma fréquentation à l'Arc-en-Ciel. Cela à pour effet que j'y apporte d'avantage mes propres valeurs, mon caractère unique, mon sens de l'humour, mes blagues, mon rire communicatif, ma force, mon courage et tout le plaisir qui m'habite lorsque je me dirige le matin ou le midi au centre pour retrouver mes pairs et les intervenants.
Merci à vous tous.
Johanne Martin