L'Arc-en-ciel : ça bouge au point de service de Saint-Casimir

Depuis maintenant près de vingt ans, L’Arc-en-ciel, un organisme communautaire en santé mentale, œuvre auprès de la population portneuvoise. Unique en son genre, il a un point de service à Saint-Casimir et c’est afin de le faire connaître davantage que Bertrand Gignac, directeur général de L’Arc-en-ciel, et Lucie Vézina, agente de développement, m’ont rencontrée.

Tout d’abord, il importe d’expliquer que cela fait cinq ans que L’Arc-en-ciel exploite un point de service qui se trouve à l’École du Bateau-Blanc. Par manque de financement, c’est sans jamais pouvoir parler haut et fort des activités qui y sont offertes que les responsables ont eu à rejoindre les gens de l’ouest du comté. La situation est par contre différente aujourd’hui et c’est donc avec enthousiasme que M. Gignac et Mme Vézina invitent la population à s’intéresser aux services qu’offre l’organisme à Saint-Casimir.

S’il est écrit plus haut que L’Arc-en-ciel est unique en son genre, c’est que l’organisme est un des rares à être mû par quatre missions sociales complémentaires et qu’il œuvre donc dans autant de secteurs d’activité. Évidemment, le point de service de Saint-Casimir s’adresse à des clientèles différentes où, en collaboration avec divers partenaires et l’ensemble de la communauté, les professionnels de L’Arc-en-ciel travaillent à la création de contextes favorables au développement d’une meilleure santé mentale personnelle et sociale.

Premier des quatre secteurs d’activité, le regroupement de parents et d’amis ayant un proche qui vit un problème de santé mentale permet à des parents, des enfants, des amis et des voisins de s’appuyer mutuellement. Les activités sociales, la formation, la sensibilisation visant à combattre les préjugés, le prêt de documentation, le répit dépannage et les conférences ne sont que quelques-uns des services généraux offerts à ceux et celles qui se joignent au regroupement. De plus, un groupe formé de jeunes permet à ces derniers d’apprendre à mieux connaître les caractéristiques des problèmes de santé mentale de leurs parents. Le regroupement leur permet également de communiquer avec d’autres jeunes qui vivent une expérience semblable, de se supporter et de favoriser leur développement.

Le programme de réadaptation psychosociale pour ceux et celles qui vivent un problème de santé mentale est le second secteur d’activité de L’Arc-en-ciel. Mme Vézina en a la charge à Saint-Casimir. Comme elle souhaite offrir des activités qui plairont aux personnes inscrites au programme, ce n’est qu’à l’automne, moment où elle les rencontrera, qu’elle déterminera lesquelles seront mises sur pied.  Entre autres possibilités, des ateliers de danse, de théâtre, de photographie, de cuisine collective, d’informatique et d’observation d’oiseaux pourront être donnés s’ils intéressent les participants. Ainsi, tous développeront leur mieux-être à l’intérieur d’un groupe où tous peuvent actualiser leurs ressources personnelles.

Le troisième secteur, celui du programme de réinsertion socioprofessionnelle, est une avenue qui permet à des personnes qui vivent des troubles de santé mentale de réintégrer le marché du travail et de construire des liens sociaux. À Saint-Casimir, c’est dans la cuisine de l’École du Bateau-Blanc que L’Arc-en-ciel permet à ceux qui bénéficient de ses services de collaborer et de développer des attitudes, des aptitudes et des compétences professionnelles. Grâce à ceux et celles qui sont inscrits à ce programme, des repas chauds sont préparés pour les jeunes qui fréquentent le service de garde et des muffins sont servis en collation aux élèves.

Finalement, le Centre de prévention du suicide, secteur d’activité certainement le plus connu de L’Arc-en-ciel, intervient auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le 1 866 APPELLE (277-3553) permet à des gens formés pour le faire de répondre adéquatement aux personnes en détresse. Le centre offre également d’autres services tels des groupes de soutien (des groupes spéciaux sont formés pour les jeunes), des formations, des conférences et de la supervision professionnelle. L’organisme participe évidemment à des événements de sensibilisation et de prévention du suicide et oriente les personnes qu’il aide vers des organismes capables de répondre à leurs besoins.

Avec le lancement « officiel » des activités du point de service de Saint-Casimir, L’Arc-en-ciel répondra plus adéquatement aux besoins de la population qui vit dans ce secteur de Portneuf. C’est ce qu’affirment Bertrand Gignac et Lucie Vézina qui, de plus, tiennent à rappeler que les activités qui sont offertes au 500, boulevard de la Montagne, sont complémentaires à celles que propose déjà l’organisme.

Finalement, notez que le 10 septembre prochain, L’Arc-en-ciel profitera de la Journée mondiale de prévention du suicide pour tenir des activités de promotion de la vie à Saint-Casimir. D’ici là, il suffit de composer le 418 339-2055 ou d’écrire à larc.enciel@csportneuf.qc.ca pour contacter l’équipe qui y travaille. Pour rejoindre celle de Donnacona, composez le 418 285-3847 ou écrivez à larc.enciel@globetrotter.net . Que ce soit pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage, il ne faut pas hésiter à rejoindre les professionnels de L’Arc-en-ciel pour qu’il y ait de la couleur dans les rêves de ceux et celles qui vivent avec un trouble de santé mentale.



Bertrand Gignac et Lucie Vézina, respectivement directeur général et agente de développement, parlent avec enthousiasme du point de service qu'a L'Arc-en-ciel à Saint-Casimir.

Inscrivez-vous pour recevoir notre INFOLETTRE
» Envoyer
Activités et nouvelles
29 10 2018 Activité familiale pour Halloween - Downtown Donnacona

29 octobre – 16h à 19h – Dans le stationnement de l’Épicière de comté

Suite »
21 09 2018 Entre deux saisons, spectacle bénéfice

Au profit de l'Arc-en-Ciel, à la Maison de la Culture Georges-Hébert-Germain de Donnacona

Suite »
10 09 2018 Épluchette et 5 à 7 festif chez L'Épicière de comté

Dans le cadre de la Journée mondiale de prévention du suicide 2018, soyez de cette rencontre sympathique, gourmande, chaleureuse et familiale au cœur de Donnacona.

Suite »
26 07 2018 Germain Julien distribue ses disques au profit de L’Arc-en-Ciel

Le CD de Germain Julien est remis en échange d’un don de 15$ à l’organisme.

Suite »
05 06 2018 Avis de convocation : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Mardi 5 juin 2018 à la Maison de la culture Georges Hébert-Germain de Donnacona à 19h00.

Suite »
Bureau principal à Donnacona
331, rue Notre-Dame
Visualiser la carte Google
T : 418-285-3847
F : 418-285-3879

info@larcencielportneuf.org
Points de service
St-Casimir : École du Bateau-Blanc, loc. 257 /
418 339-2055 p.2062
St-Raymond : 204-A rue St-Joseph / 418 337-1557
Tous droits réservés © L'Arc-en-ciel 2018 - Réalisation : Mediactive