L’Arc-en-ciel a pignon sur rue à Saint-Raymond


Bertrand Gignac, directeur général, Luce Assad, directrice adjointe, Gaétan Gingras, bénévole, Micheline Lépine, du comité d’embellissement, Lucie Vézina, intervenante, Bernard Ayotte, conseiller municipal, Marie-Pier Denis, intervenante, Claude Gauvin, membre du CA de la Caisse Saint-Raymond-Sainte-Catherine, et Luc Tremblay, membre du CA de l’Arc-en-ciel, lors de l’inauguration.
Photo: Mathieu Hardy


(Par Mathieu Hardy du Courrier de Portneuf)

L’Arc-en-ciel est maintenant établi dans le secteur nord de Portneuf. L’organisme communautaire en santé mentale a inauguré son troisième point de service dans le comté le 4 juillet à proximité de la Vélo-piste Jacques-Cartier alors qu’un spectre multicolore rayonnait simultanément dans le ciel après un violent orage.


«Nous sommes un organisme situé dans la communauté. C’est pour cette raison que nous nous sommes déplacés ici aujourd’hui afin de souligner les efforts concertés de nos intervenants, de nos usagers, et du comité d’embellissement de Saint-Raymond qui viennent de terminer l’installation de 42 balconnières qui sont étalées tout le long des rues Saint-Pierre, Saint-Jacques et Saint-Alexis», a indiqué le directeur général Bertrand Gignac.


Les intervenants de l’Arc-en-ciel ont établi temporairement leurs quartiers à l’école Marguerite-d’Youville jusqu’à ce qu’ils parviennent à dénicher le local où ils s’installeront définitivement.


La population de Saint-Raymond, de Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et de Rivière-à-Pierre pourra compter sur la même gamme de services déjà offerts dans les points de service de Donnacona et de Saint-Casimir, soit le soutien des personnes affectées par un problème de santé mentale et de leurs proches, un programme de réadaptation de psychosociale, des services de réinsertion socio-professionnelle et les mesures de prévention du suicide.


La ville de Saint-Raymond accueille favorablement la venue de L’Arc-en-ciel puisqu’elle est une solution aux problèmes d’accessibilité des services pressentis depuis quelques années.


Conscientes des besoins des citoyens et largement sensibilisées aux problèmes de santé mentale et à la prévention du suicide, les autorités municipales ont remis une subvention de 16 000$ répartis sur deux ans pour faciliter l’implantation de l’organisme dans la localité dès cette année.


«Quand on est dans le besoin, on veut se retrouver devant des gens et c’est ce que permet un organisme comme celui de l’Arc-en-ciel», a commenté le conseiller municipal Bernard Ayotte.


L’équipe d’intervenants offre des activités ponctuelles à Saint-Raymond tout l’été. Des causeries ont lieu tous les mardis soirs. Un projet de jardin communautaire et un autre qui vise l’embellissement de la halte de vélo située sur la rue Saint-Pierre seront également réalisés prochainement.


Pour joindre l’Arc-en-ciel afin d’avoir plus de détails sur la programmation estivale, les résidants du secteur nord de Portneuf doivent, pour le moment, communiquer avec le point de service de Donnacona en composant le 418 285-3847.

Inscrivez-vous pour recevoir notre INFOLETTRE
» Envoyer
Activités et nouvelles
10 10 2017 Ateliers découverte de la pleine conscience

L’Arc-en-Ciel, via le regroupement des proches, offre 3 ateliers d’initiation à la « pleine conscience ».

Suite »
10 09 2017 Elle est belle la vie

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, activités gratuites à Saint-Léonard de Portneuf.

Suite »
13 06 2017 Collation Santé Portneuf bonifie son offre de service

Depuis quelques semaines, les vendredis, une équipe de bénévoles prépare et distribue plus de 200 collations de qualité aux élèves du service de garde de l’école Marguerite d’Youville, à Saint-Raymond.

Suite »
06 06 2017 Assemblée générale annuelle

Le conseil d’administration de l’Arc-en-ciel, organisme communautaire en santé mentale, a le plaisir d’inviter la population à son assemblée générale annuelle.

Suite »
03 05 2017 Invitation 5 à 7 - L’art naïf m'allume... et te soutient!

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

Suite »
02 05 2017 Conférence - Le TDA/H, mieux comprendre pour mieux accompagner

Le TDA/H... On en entend de plus en plus parler. Est-ce parce qu’il y en a plus ou parce que c’est davantage connu aujourd’hui ? Cet atelier sera une occasion de démystifier cette problématique encore peu ou mal connue.

Suite »
Bureau principal à Donnacona
331, rue Notre-Dame
Visualiser la carte Google
T : 418-285-3847
F : 418-285-3879

info@larcencielportneuf.org
Points de service
St-Casimir : École du Bateau-Blanc, loc. 257 /
418 339-2055 p.2062
St-Raymond : 204-A rue St-Joseph / 418 337-1557
Tous droits réservés © L'Arc-en-ciel 2017 - Réalisation : Mediactive