COVID-19 - AVIS À NOS MEMBRES

𝐌𝐈𝐒𝐄 À 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗

Suite aux dernières directives reçues par la santé publique, nous vous invitons à prendre connaissance des dernières informations et directives concernant nos points de service.

🌺 Les rencontres individuelles par téléphone ou vidéoconférence sont toujours priorisées, mais il est également possible d’avoir des rencontres en personne au besoin. Les mesures de distanciation ainsi que les règles sanitaires, comme le port du masque et la désinfection des mains et des surfaces utilisées, seront appliquées ;
🌺 Les activités extérieures sont permises, mais toujours en respectant les règles de distanciation ;
🌺 Les activités intérieures sont permises, mais plusieurs facteurs devront être pris en compte par notre personnel (capacité du nombre de personnes maximum selon le lieu de la rencontre, règles sanitaires, nature de l'activité, etc.) ;
🌺 Nos 3 points de service seront ouverts pour vous accueillir! Cependant le nombre de personnes présentes en même temps sera limité et contrôlé afin de respecter les consignes de distanciation ;
🌺 Lorsque vous viendrez nous rendre visite, vous devrez obligatoirement respecter les règles mises en place et être courtois envers tous, en tout temps.

Soyez assurés que nous déployons tous les efforts nécessaires afin de reprendre nos activités tout en protégeant les membres et notre personnel.
Cette pandémie aura apporté son lot de mesures et de changement, mais nous sommes heureux d'enfin pouvoir vous ouvrir nos portes ! 🌈🙌

Pour nous joindre :  418-285-3847

 

Vous pouvez en tout temps rejoindre le centre de prévention du suicide de l'Arc-en-Ciel. À noter que cette ligne s'adresse uniquement aux gens aux prises avec des idées suicidaires ou encore aux personnes inquiètent pour un de leur proche.
418-285-3283 / 1-866-APPELLE

Vous avez besoin d'aide ?
Nous vous invitons à prendre le temps de remplir ce formulaire en toute confidentialité et à nous le faire parvenir. Une intervenante se fera un plaisir de prendre contact avec vous dans un délai de 24 à 48 heures.
Soumettre

L’Arc-en-ciel a pignon sur rue à Saint-Raymond


Bertrand Gignac, directeur général, Luce Assad, directrice adjointe, Gaétan Gingras, bénévole, Micheline Lépine, du comité d’embellissement, Lucie Vézina, intervenante, Bernard Ayotte, conseiller municipal, Marie-Pier Denis, intervenante, Claude Gauvin, membre du CA de la Caisse Saint-Raymond-Sainte-Catherine, et Luc Tremblay, membre du CA de l’Arc-en-ciel, lors de l’inauguration.
Photo: Mathieu Hardy


(Par Mathieu Hardy du Courrier de Portneuf)

L’Arc-en-ciel est maintenant établi dans le secteur nord de Portneuf. L’organisme communautaire en santé mentale a inauguré son troisième point de service dans le comté le 4 juillet à proximité de la Vélo-piste Jacques-Cartier alors qu’un spectre multicolore rayonnait simultanément dans le ciel après un violent orage.


«Nous sommes un organisme situé dans la communauté. C’est pour cette raison que nous nous sommes déplacés ici aujourd’hui afin de souligner les efforts concertés de nos intervenants, de nos usagers, et du comité d’embellissement de Saint-Raymond qui viennent de terminer l’installation de 42 balconnières qui sont étalées tout le long des rues Saint-Pierre, Saint-Jacques et Saint-Alexis», a indiqué le directeur général Bertrand Gignac.


Les intervenants de l’Arc-en-ciel ont établi temporairement leurs quartiers à l’école Marguerite-d’Youville jusqu’à ce qu’ils parviennent à dénicher le local où ils s’installeront définitivement.


La population de Saint-Raymond, de Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auvergne et de Rivière-à-Pierre pourra compter sur la même gamme de services déjà offerts dans les points de service de Donnacona et de Saint-Casimir, soit le soutien des personnes affectées par un problème de santé mentale et de leurs proches, un programme de réadaptation de psychosociale, des services de réinsertion socio-professionnelle et les mesures de prévention du suicide.


La ville de Saint-Raymond accueille favorablement la venue de L’Arc-en-ciel puisqu’elle est une solution aux problèmes d’accessibilité des services pressentis depuis quelques années.


Conscientes des besoins des citoyens et largement sensibilisées aux problèmes de santé mentale et à la prévention du suicide, les autorités municipales ont remis une subvention de 16 000$ répartis sur deux ans pour faciliter l’implantation de l’organisme dans la localité dès cette année.


«Quand on est dans le besoin, on veut se retrouver devant des gens et c’est ce que permet un organisme comme celui de l’Arc-en-ciel», a commenté le conseiller municipal Bernard Ayotte.


L’équipe d’intervenants offre des activités ponctuelles à Saint-Raymond tout l’été. Des causeries ont lieu tous les mardis soirs. Un projet de jardin communautaire et un autre qui vise l’embellissement de la halte de vélo située sur la rue Saint-Pierre seront également réalisés prochainement.


Pour joindre l’Arc-en-ciel afin d’avoir plus de détails sur la programmation estivale, les résidants du secteur nord de Portneuf doivent, pour le moment, communiquer avec le point de service de Donnacona en composant le 418 285-3847.

Inscrivez-vous pour recevoir notre INFOLETTRE
» Envoyer
Activités et nouvelles
09 04 2020 Cafés-rencontres virtuels (par l'association canadienne pour la santé mentale)

L'association canadienne pour la santé mentale - filiale de Québec vous invite à participer à des cafés-rencontres virtuels.

Suite »
07 04 2020 Atelier psychoéducatif (apprivoiser sa solitude) - Présenté par l'association canadienne pour la santé mentale

Apprivoiser sa solitude est destiné à toutes les personnes qui se sentent concernées par la sollitude. L'atelier se déroulant sur 7 semaines, permettra de distinguer la solitude saine de l'isolement.

Suite »
20 03 2019 À livres ouverts en 2019

Un passage inédit vers l'inclusion sociale.
Témoignages de rétablissement en santé mentale.
À la bibliothèque municipale de Donnacona.

Suite »
13 03 2019 La maladie d’Alzheimer, pour mieux la comprendre...

Conférence gratuite, à Donnacona, par Hugo Lanoux, intervenant social de La Société Alzheimer de Québec

Suite »
01 02 2019 Concert Bénéfice au profit de la prévention du suicide

Au Théâtre Élise-Paré, école de musique Denys Arcand à Deschambault.
Thème de la soirée : Musique de film.

 

Suite »
29 11 2018 Comment arriver à lâcher prise?

À Donnacona, conférence publique organisée par l'Arc-en-ciel.
 

Suite »
Bureau principal à Donnacona
331, rue Notre-Dame
Visualiser la carte Google
T : 418-285-3847
F : 418-285-3879
info@larcencielportneuf.org
Points de service
St-Marc-des-Carrières : 731 ave Principale
St-Raymond : 697 rue St-Joseph
Tous droits réservés © L'Arc-en-ciel 2020 - Réalisation : Mediactive